Fictions et nouvelles publiées

Depuis 2010, je mène le projet A tale as a tool[1] avec l’artiste suisse Aurélien Gamboni. Ce projet de recherche artistique consiste à enquêter sur des situations de catastrophes environnementales. Pour cela, nous utilisons la nouvelle d’Edgar Allan Poe (1841), Une descente dans le maelström comme outil d’investigation et de modélisation. Nous avons enquêté au Brésil (Porto Alegre et Rio de Janeiro), en Norvège (Archipel des Lofoten et Tromsø) et aux États-Unis (Buffalo). Ce projet a donné lieu à de multiples formes de restitutions artistiques : installations, performances et réécritures littéraires.

Réécritures

2013 – The Lithographer (avec Aurélien Gamboni), publication dans le catalogue de la 9ème Biennale Mercosul – Porto Alegre, Weather Permitting. Publié en France sur Nerval.fr (magazine littéraire numérique édité par François Bon).

Soutien et commande : Biennale Mercosul

Cette réécriture mèle la nouvelle d’Edgar Allan Poe, Une descente dans le maelström, avec l’enquête réalisée sur l’histoire des inondations à Porto Alegre.

2021 – Hellsegga, Editions Cambourakis.

Cette réécriture écoféministe de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, Une descente dans le maelström s’appuie sur un atelier de scénarisation imaginée avec la philosophe Emilie Hache et une résidence de repérage aux îles Lofoten.

2017 – Re-scénariser le Maelström, Centre de la Photographie de Genève, 16 septembre de 15h à 17h, Atelier d’écriture éco-féministe avec Emilie Hache (Philosophe, Paris).  En partenariat avec la Haute Ecole de Design de Genève (HEAD).

9 au 19 juillet 2019, Résidence de repérage A tale as a tool, îles Lofoten, Norvège.

Soutiens : NA_Fund, Centre de la photographie, éditions Cambourakis

Performances, écrits pour théâtre

Ces deux conférences performées ont été réalisées suite à deux résidences de création en Norvège en juin 2014 et février 2015.

2014 Malstrøm68N, partie 1 au Théâtre de l’Usine, Genève, du 25 septembre au 4 octobre, conception, mise en scène et jeu : Sandrine Teixido et Aurélien Gamboni, avec la collaboration de Théo Keiflin (mise en scène) et Raphaël Raccuia (création sonore).

Soutiens à la création : Pro Helvetia, Théâtre de l’Usine à Genève, Loterie Romande, ANR NAT-CAT « Les changements environnementaux et leurs catégories d’analyse » (2014-2015), sous la direction de l’historien de l’environnement Gregory Quenet.

2015 Malstrøm68N, partie 2 au Théâtre de l’Usine, Genève, du 11 au 14 juin, conception, mise en scène et jeu : Sandrine Teixido et Aurélien Gamboni, avec la collaboration de Théo Keiflin (mise en scène) et Raphaël Raccuia (création sonore).

Nouvelles

« Le Calcul » est un texte poétique que j’ai écrit lors du réenactment de la COP 15 organisé à Sciences Po par Bruno Latour. Il a été lu et performé lors de la restitution finale en juin 2011. Il a donné lieu à deux autres performances et écrits collectifs.

2012 Le Calcul, performance pour 4 conférenciers. Dans le cadre du colloque Définir/Devenir une image d’archive – Université libre de Bruxelles.

2012 Save as Draft: Atmosphères en Négociations. Sciences Po. Exposition avec Joffrey Becker, Aurélien Gamboni, Axel Meunier, Simon Ripoll-Hurier et Sandrine Teixido. Co-production Speap/LMEC, avec le soutien du ministère de l’écologie, du Développment Durable, des Transports et du Logement.

2015 – Variations autour de la nouvelle – (textes réunis par) Laurence Cossé, NRF Gallimard. Publication de deux nouvelles : « L’attente » et « Quand je le verrais ».

Dans le cadre d’un atelier d’écriture de nouvelles animé par Laurence Cossé.

Ateliers d’écriture

Je réalise également des ateliers de réécriture et de re-scénarisation qui consistent à interroger les classiques littéraires dont nous héritons et à les actualiser à partir d’enquêtes anthropologiques.

2019 – Les eaux sentinelles, Vendredi 22 mars 2019, de 17h à 19h – Espace LiveInYourHead – HEAD Genève – Shifting Baselines. Organisé et animé par Sandrine Teixido. Shifting Baselines, LiveInYourHead, HEAD, Genève. Commissariat d’exposition : Aurélien Gamboni. Exposition collective

2018 -The vortex rescripted, Cass Project -18 May, 5:30–7:30pm, Festival Indeterminacy, Buffalo, NY, USA – Imaginé et animé par Sandrine Teixido et Nikolaus Wasmoen.  Festival Indeterminacy presents : Emergence, Buffalo, NY. Commissariat d’exposition : Stanzy Vaubel.

3 mars au 6 mai 2018, La classe renversée : faire surgir l’inédit possible, exposition collective et ateliers pédagogiques, à l’invitation du collectif Microsillons, Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux.

2017 – Re-scénariser le Maelström, Centre de la Photographie de Genève, 16 septembre de 15h à 17h, Atelier d’écriture éco-féministe avec Emilie Hache (Philosophe, Paris).  En partenariat avec la Haute Ecole de Design de Genève (HEAD).


[1] https://ataleasatool.com/